Talentsoft poursuit sur sa lancée 2017 avec une croissance de 43% sur le premier semestre 2018 ; on notera la forte contribution du domaine learning qui double de taille en deux ans, le développement de l'écosystème des partenaires Talentsoft et (ce qui ne peut faire de mal) les nombreuses reconnaissances obtenues.
La croissance de Talentsoft se maintient à un très haut niveau…
Ce qui frappe dans les comptes que Talentsoft vient de publier, c’est d’abord l’accélération de sa croissance :
Plus 10% de clients sur le premier semestre, 2000 au total ! Preuve d’une belle capacité à convaincre des équipes RH en quête d'outils pour piloter l’ensemble des données collaborateurs. Le Hub et les Analytics, notamment, sont passés par là : que l’entreprise soit centralisée ou qu’elle se développe en réseau, la DRH dispose d’une plateforme unique de gouvernance et d’anticipation.
Accélération qui vaut pour les nombreuses régions où l’éditeur est présent, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suède, Norvège… La liste des nouveaux clients impressionne. Pour la France, qui est le marché qui nous occupe, EDF, Framatome, la Macif, la RATP (dans la mobilité), le cuisiniste Schmidt, Berger Levrault (logiciels et contenus règlementaires), Sanef (concessionnaire d’autoroutes) ont rejoint Talentsoft. Europe principalement, donc. Mais le marché nord-américain est en ligne de mire via le Canada dont la filiale ouverte l’an passé compte désormais plus de 50 clients, en particulier dans le secteur de la grande distribution (Mondoux et Uniprix) ou le transport (Aéroport de Québec).
Doublement de l’activité Learning
Part belle à la formation : Talentsoft Learning a doublé son activité en deux ans… L’éditeur doit se féliciter de l'acquisition d'e-doceo qui a constitué le socle de son offre learning. Le pari de la croissance externe n’étant jamais gagné d’avance (qu’il s’agisse de l’identification des bons partenaires ou de l’intégration des technologies et des équipes), force est de constater qu’il est ici gagné haut la main. Les clients ne se plaignent pas ; preuve par la croissance, c’est qu’ils sont les premiers bénéficiaires des progrès considérables réalisés dans l’offre learning.
Que le learning soit en grande forme est une bonne nouvelle. Son avance en matière d’expérience utilisateur (LX (Learner Experience)) est susceptible d’inspirer plus largement l’expérience talent qui est visée par les divers domaines de la gestion des talents supportés par la plateforme Talentsoft.
Écosystème et reconnaissance
On ne réussit pas seul, en s’enfermant chez soi. Ouverture au menu ! Ce n’est pas nouveau, mais l’amplification est là, avec le développement du programme Talentsoft IpaaS (Integrated Platform as a Service) qui permet d’intégrer les innovations RH du marché dans une marketplace dédiée aux multinationales européennes.
Par ailleurs il ne faut pas bouder les médailles, même si elles ont parfois un lien distendu avec avec la performance de l’entreprise. Talentsoft les collectionne : trophée de la Future Licorne Française (mars 2018, par Roland Berger et Euronext), meilleur partenaire SaaS 2018 (juillet 2018, Microsoft). “Visionnaire” "MagicQuadrant for Talent Management Suites” (le Gartner).
Michel Diaz
|